ÉDUCATION PERMANENTE


Bien plus qu'une simple école de langues


FAQs

Cours en ligne - FAQ

Je suis bloqué dès le début du formulaire.

Si ce message s’affiche :
Vous ne pouvez pas répondre au formulaire. L’importation de fichiers n’est pas autorisée lorsque la fonction de protection contre la perte de données est activée pour votre domaine. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, contactez l’administrateur de votre domaine.”

Comme l’indique le message d’erreur, cela vient du domaine qu’utilise la personne qui est en train de s’inscrire. Cela arrive quand on utilise une adresse courriel de travail ou d’une école (de type @cepeo.on.ca) et que les informaticiens ont protégés les adresses courriels.

Il faut, vous déconnecter de votre compte puis essayer avec une adresse courriel personnel (par exemple @gmail.com).

Vous pouvez également essayer depuis un autre ordinateur.


Quand puis-je m’inscrire ?

Nos inscriptions ouvrent au début du mois de septembre et ferment à la fin juin (consulter notre page “Cours en ligne” pour connaître les dates exactes).

Je n’ai pas terminé mon cours l’année dernière, puis-je me réinscrire ?

Oui, il suffit de remplir un formulaire d’inscription en ligne, et à la section “Type d’inscription”, cocher la case : « Une ré-inscription pour un cours déjà suivi dans notre école (Éducation permanente), mais pas terminé ».

Vous pourrez ainsi reprendre le cours où vous l’avez laissé et nous essayerons, dans la mesure du possible, de vous assigner au même enseignant.

Cela est seulement possible pour un cours commencé l’année précédente.

Puis-je m’inscrire à plusieurs cours à la fois ?

Vous ne pouvez suivre qu’un seul cours à la fois.

Une fois votre premier cours terminé, vous devrez de nouveau remplir un formulaire de demande d’inscription pour vous inscrire au cours suivant.

Le formulaire n’accepte pas mon adresse de courrier électronique à la première étape, que dois-je faire ?

Si vous utilisez une adresse de courrier électronique de votre propre conseil scolaire, il est possible qu’il y est un conflit entre l’adresse et le formulaire du CECCE. 
Vous pouvez essayer avec une adresse de courrier électronique personnel et cela n’aura aucun impact sur votre inscription. 
Nous utiliserons les courriers électroniques demandés plus loin dans le formulaire d’inscription.

Quelles sont les attentes lorsque je m’inscris à un cours en ligne ?

–   Effectuer au moins une leçon par semaine
–   Répondre promptement aux courriels de l’enseignant (maximum 3 jours)
–   Effectuer toutes les évaluations formatives et sommatives
–   Rencontre l’enseignant lors des deux premières semaines du début du cours (cette rencontre peut être faite par Skype, Google meet ou par téléphone)
–   Une communication continue et régulière doit être maintenue avec votre enseignant pour la durée du cours

L’administration se réserve le droit de demander à un élève de se retirer d’un programme à tout moment, si son assiduité ou son rythme de production n’est pas satisfaisant.

Comment m’inscrire au cours en ligne ?

Pour chacune de vos inscriptions, vous devez utiliser notre formulaire en ligne.

Quel formulaire dois-je remplir ?

Remplissez le formulaire pour les Étudiants du secondaire si :
–  Vous avez moins de 18 ans et que vous êtes inscrit dans une école du secondaire
–  Vous avez plus de 18 ans et que vous êtes inscrit dans une école du secondaire

 Remplissez le formulaire pour les Adultes si :
–  Vous avez plus de 18 ans et que vous n’êtes pas inscrit dans une école du secondaire
–  Vous avez moins de 18 ans et que vous n’êtes pas inscrit dans une école du secondaire

Qu’est-ce que l’autorisation de l’orienteur ?

Ce document est demandé uniquement aux élèves qui remplissent le formulaire pour les Étudiants du secondaire.

C’est un document dans lequel votre orienteur stipule que vous avez son autorisation pour suivre le cours souhaité.

Exemple d’autorisation :

Ce document devra être téléversé au formulaire en format PDF ou PNG

Je n’ai pas de conseiller en orientation comment faire ?

Dans ce cas, vous devez remplir un formulaire pour adulte.

En remplissant votre formulaire, à la section « Conseillère ou conseiller en orientation » vous pourrez demander à être contacté par une de nos conseillères en orientation qui pourra vous guider dans le cours à choisir.

Qu’est-ce que le numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO) ?

Le NISO est un numéro d’identification que le ministère de l’Éducation attribue aux élèves des paliers élémentaire et secondaire de la province.

Chaque élève de l’Ontario reçoit un numéro qui lui est propre.

Ce numéro constitue le principal identificateur dans les dossiers scolaires de l’élève, et ce numéro l’accompagne tout au long de ses études aux paliers élémentaire et secondaire.

Le NISO est un nombre de neuf chiffres (huit chiffres plus un chiffre de contrôle) attribué au hasard et associé à des renseignements ne changeant pas (nom, sexe et date de naissance de l’élève).

Où trouver mon NISO (numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario) ?

–  Vous pouvez le demander à votre conseillère ou votre conseiller en orientation.
–  Il se trouve sur vos relevés de notes ou bulletin scolaire de l’Ontario.
–  Si vous n’avez jamais étudié en Ontario, il se peut que vous n’ayez pas de NISO et dans ce cas, nous devons le créer pour vous.

Quels documents vais-je avoir besoin pour faire mon inscription ?

Pour les élèves du secondaire :
Veuillez s.v.p. préparer ces documents avant de faire votre inscription !
– Une pièce d’identité (seulement pour les élèves HORS CECCE*)
– Une preuve de résidence (seulement pour les élèves HORS CECCE*)
– Autorisation de l’orienteur en format PDF ou PNG
– Lettre de la direction du programme Pathways, s’il y a lieu

Pour les élèves adultes ou sans conseiller en orientation :
Veuillez s.v.p. préparer ces documents avant de faire votre inscription !
– Une pièce d’identité
– Une preuve de résidence
– Votre dernier relevé de notes

Ces documents devront nous être téléversés afin que nous puissions vérifier votre identité et votre lieu de résidence.

Tous les documents téléversés seront supprimés après la période d’inscription.

Quand recevrais-je mes accès au cours en ligne ?

Lorsque votre demande d’inscription sera complète (AUCUN document manquant), nous pourrons procéder à votre inscription et vous recevrez vos codes d’accès au cours en ligne, par courrier électronique, dans délai maximum de 7 jours.

Quand et comment payer mon inscription ?

Une fois votre demande complétée, vous allez recevoir le lien de paiement par courriel, il suffira de cliquer sur le lien et de procéder au paiement.

Après le paiement, vous recevrez un courriel de confirmation de Moneris puis un deuxième courriel du CECCE.

J’ai payé deux fois mon inscription, que dois-je faire ?

Communiquez avec nous par courriel : accueilsfs@ecolecatholique.ca

Puis-je apporter des modifications à ma demande ?

Une fois votre demande d’inscription envoyée, vous ne pouvez plus la modifier.

Cependant vous pouvez nous faire part de vos souhaits de modification et envoyer un courrier électronique à accueilsfs@ecolecatholique.ca, afin que nous puissions étudier la possibilité ou non de faire les changements demandés.

Où puis-je trouver le récapitulatif de mon inscription ?

Une copie de votre demande d’inscription vous sera envoyée automatiquement par courriel.

Je souhaite abandonner mon cours, comment le signaler ?

Envoyer un courriel à accueilsfs@ecolecatholique.ca pour prévenir de votre choix d’abandon de cours.
Nous ferons le nécessaire pour mettre à jour nos dossiers.

Que dois-je faire si je rencontre des difficultés avec mon inscription en ligne ?

1. Vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas dans la présente FAQ.

2. Communiquez avec nous par courriel : accueilsfs@ecolecatholique.ca

À qui m’adresser si j’ai des questions sur mon cours ?

Une fois inscrit, pour toutes questions concernant votre cours vous devez communiquer avec votre enseignant.

Vous trouverez son courriel dans le premier courriel qui vous a été envoyé avec vos codes d’accès.

À qui m’adresser si je rencontre un problème technique sur la plateforme EAV pour accéder à mon cours ?

Dans un premier temps voici les points à vérifier :
– Je saisis mes identifiants sans faire de copier-coller.
– Dans la mesure du possible, j’utilise le navigateur Chrome.
-Je vérifie que mon bloqueur de publicités n’est pas activé.
-J’essaie de me connecter avec un autre ordinateur.

Si malgré cela vous rencontrez toujours des difficultés, s.v.p. envoyez un courriel à  accueilsfs@ecolecatholique.ca .

Qui m’envoie mon relevé de notes ?

Les relevés de notes sont effectués une fois par semaine.

Pour les élèves du CECCE, le relevé de notes vous sera communiqué par votre école.

Pour les élèves hors du conseil scolaire du CECCE, il vous sera envoyé par courriel et une copie sera envoyée à votre orienteur.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question !

Envoyez votre question par courriel à accueilsfs@ecolecatholique.ca

Quel preuve de résidence puis-je téléverser ?

Il est préférable de privilégier une preuve de résidence au nom de l’élève tel que :
– Facture de téléphone

Pour les élèves qui ne sont pas majeur, une preuve de résidence au nom du parent qui a été renseigné dans le formulaire d’inscription peut être acceptée, tel que :
-Facture d’hydro, téléphone, …

Combien de temps ai-je pour faire mon cours en ligne ?

Un cours fait 110 heures, chaque élève avance à son propre rythme. Les cours doivent être terminés au plus tard courant juillet (consulter notre page “Cours en ligne” pour connaître les dates exactes).

Qu’est-ce qu’un cours en ligne ?

Ce sont des cours crédités de 110 heures qui permettent de compléter un diplôme du secondaire ou un préalable à un programme universitaire ou collégial.