Les activités conduites par l’Ép et l’ensemble de son personnel s’adossent à des valeurs fortes.
En tant qu’établissement scolaire dépendant du Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est (CECCE), l’Éducation permanente veille à promouvoir à la fois les valeurs attachées à son orientation confessionnelle catholique et la francophonie. Notre héritage catholique est marqué par une profonde culture de l’humain et du service à la communauté ainsi que de la bienveillance que nous nous nous astreignons à appliquer au quotidien. Ces valeurs sont complétées par notre engagement professionnel et notre rigueur. Notre travail au profit de la francophonie s’entend au sens large et englobe tant la défense de la langue, de la culture et du patrimoine francophone, qu’un fort engagement en faveur de l’intégration socio-professionnelle des francophones et francophiles passant par notre école.
L’apprentissage des langues est une ouverture sur le monde, sur d’autres cultures, d’autres modes de pensées, d’autres coutumes. C’est une ouverture sur l’Autre dans ses différences et ses similarités. C’est pourquoi, l’Éducation permanente est bien plus qu’une école de langue. Nous considérons que la maîtrise de plusieurs langues est un critère déterminant à la fois d’une bonne intégration socio-professionnelle dans une société multiculturelle, mais aussi d’une ouverture d’esprit indispensable à une compréhension mutuelle qui nous permet de vivre ensemble en bonne intelligence et dans le respect. De fait, nous proposons des formations généralistes en langues secondes au travers de cours hybrides offrant une grande variété d’options et ouverts à un large public. Les cours sont fondés sur un accompagnement personnalisé et différencié, permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux capacités des apprenants.
Les activités conduites par l’Ép et l’ensemble de son personnel s’adossent à des valeurs fortes.
Toute activité éducative implique une relation entre enseignant et apprenant fondée sur une éthique adossée à des valeurs. L’Éducation Permanente se distingue par une philosophie d’enseignement adossée à un concept, l’écoute, lui-même articulé autour de deux dimensions, l’une cognitive, la pensée, l’autre non-cognitive, l’empathie.
L’Éducation permanente est bien plus qu’une école de langue : elle est une expérience globale.
Elle inclue des apprentissages (langue et culture), des relations (humaines et réseaux), des opportunités (sociales et professionnelles), conduisant à une meilleure intégration pour les immigrants..