Tous nos cours de français langue seconde répondent aux critères des niveaux de compétence linguistique canadiens(NCLC). Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur l’adresse suivante www.language.ca

Niveau 1 :

se présenter, lire de courtes phrases, comprendre des salutations et des questions de base, remplir des formulaires simples et écrire des phrases simples, faire des courtes descriptions, utiliser des expressions simples.

L’étudiant peut

  • comprendre et utiliser des mots, des expressions et des instructions courtes de la vie courante reliés à des besoins immédiats
  • d’écrire des mots et expressions mémorisés très simples sur soi-même et liés à des besoins immédiats.
  • comprendre, poser des questions et communiquer dans des interactions courtes et avec un débit lent

Niveau 2 : 

Thème de la famille, heures et dates, orientation spatiale, lier connaissance

L’étudiant peut

  • comprendre des énoncés sur des renseignements personnels
  • comprendre l’information essentielle et explicite dans une conversation simple
  • comprendre des instructions simples et précises
  • donner des informations sur lui-même et des personnes qu’il connait
  • utiliser des mots liés aux besoins immédiats et de la vie courante
  • écrire des messages personnels de quelques phrases simples.

Niveau 3 :

La nourriture, sortie dans un restaurant ou à l’hôtel, la météo

L’étudiant peut

  • comprendre l’essentiel de textes ou d’un message sur des sujets familiers
  • comprendre des instructions simples en quelques étapes
  • reconnaitre des évènements, lieu, personnes et faits liés aux sorties sociales
  • avoir de courtes conversations sociales ou téléphoniques
  • poser des questions et demander de l’aide
  • exprimer ses besoins et écrire des messages personnels simples

Niveau 4 :

La vie courante tel que le magasinage, faire l’épicerie, faire un appel téléphonique, voir un médecin.

L’étudiant peut

  • comprendre l’essentiel de textes liés aux besoins personnels et sur des sujets familiers
  • comprendre l’idée principale d’un texte ou d’un message téléphonique
  • comparer de l’information et poser des questions pour obtenir des renseignements
  • expliquer des procédures simples
  • exprimer ses préférences et ses sentiments comme la satisfaction ou le mécontentement
  • écrire des notes ou des courriels pour demander, aviser, informer ou proposer quelque chose

Niveau 5 :

Le voyage : transport en commun, les contrôles douaniers, réserver une chambre d’hôtel, etc.

L’étudiant peut

  • comprendre l’idée principale et certains détails de textes ou de conversations liés à la vie sociale et au voyage.
  • reconnaitre des arguments et des opinions dans un contexte familier
  • trouver l’information voulue dans un texte
  • donner des conseils et vérifier si l’interlocuteur a compris
  • faire une présentation d’environ 5 minutes
  • répondre à des questions et exprimer clairement son idée (écrite ou orale)
  • exprimer ses sentiments

Niveau 6 :

Les sports extérieurs,  le chalet et le voyage.

L’étudiant peut

  • comprendre le sens explicite et implicite d’une variété de textes ou de conversations liés au voyage et à la vie sociale.
  • comprendre le sens des mots et des expressions selon le contexte
  • reconnaitre les arguments et les opinions dans un contexte familier
  • formuler des suggestions, des conseils et des avertissements et expliquer son raisonnement
  • donner et demander des confirmations ou des précisions
  • prendre des notes pendant un présentation de 5 à 10 minutes

Niveau 7 :

Le travail dans le service à la clientèle, les congrès, les voyages d’affaire et la comptabilité

L’étudiant peut

  • comprendre une variété de textes ou de conversations liés surtout au travail et aux voyages d’affaire
  • comparer l’information dans des textes et en tirer des conclusions ou des opinions
  • exprimer une plainte, un souhait ou une déception dans une conversation
  • fournir des arguments pour convaincre ou dissuader quelqu’un
  • exprimer de façon nuancée ses opinions par écrit ou à l’orale
  • écrire une variété de textes personnels, informels ou formels

Niveau 8 :

Le travail lié au tourisme : dans un hôtel ou un restaurant.

L’étudiant peut

  • comprendre une variété de textes ou de conversations liés au travail dans le domaine du tourisme
  •  reconnaître les sentiments, l’attitude et l’humeur de l’auteur ou de l’interlocuteur
  • comprendre l’ensemble d’un message dans des articles et des textes de fond
  • proposer des solutions à des problèmes avec diplomatie
  • exprimer son opposition ou son soutient
  • résumer l’information dans un texte complexe

Niveau 9 :

Le travail : la négociation, résolution de problème, les services bancaires

L’étudiant peut

  • comprendre de façon approfondie une variété de textes théoriques liés au domaine du travail
  • comprendre des messages techniques et des communiqués complexes à l’orale
  • recueillir et interpréter de l’information provenant de textes techniques afin de prendre des décisions
  • présenter formellement des propositions et être prêt à le défendre
  • négocier avec diplomatie
  • gérer des négociations efficacement
  • résumer l’information puis rédiger un texte clair, précis et nuancé

Niveau 9+ :

difficultés de la langue françaises surtout liées à la grammaire, cours approfondi sur les structures du langage.

L’étudiant peut

  • comprendre et analyser une variété de textes soutenue sur des sujets concrets et abstraits
  • résumer l’information et en faire la synthèse
  • écrire des textes personnels avec style
  • résumer des textes complexes ou de longs discours de façon cohérente

Level 9+:

written French and its difficulties with grammar and complex structures

At the end of level 10, the student will be able to

  • understand and analyse a variety of complex concrete and abstract texts
  • summarize and synthesize information
  • write personal texts with style
  • summarize a complex text or a long speech in a coherent way