faq

Q1 :  Suis-je admissible aux cours de langues secondes à l’Éducation permanente?

Tous les adultes peuvent s’inscrire au français langue seconde ou à l’anglais langue seconde ou au cours d’espagnol.


 

Q2 : Quelle est la différence entre un cours à plein temps et un cours à temps partiel?

Un cours à plein temps comprend trois heures par jour en salle de classe et trois heures par jour en ligne pendant quatre semaines.

Un cours à temps partiel comprend trois heures par semaine en salle de classe et trois heures par semaine en ligne pendant douze semaines.


 

Q3 : Est-ce que je dois faire des exercices en ligne?

Les heures en classe ainsi que les heures en ligne sont essentielles pour réussir chaque niveau d’un cours à temps partiel ou à plein temps.


 

Q4 : Est-ce possible de prendre deux cours en même temps?

C’est possible de prendre deux cours au même niveau, différentes journées.


 

Q5 :  Comment puis-je accéder à un niveau plus avancé?

Pour réussir un cours et prendre un cours à un niveau supérieur, les étudiants doivent avoir réussi leur cours avec au moins 75%, avoir terminé au moins 30 heures en ligne et avoir moins de 3 absences par cours. Pour les cours à plein temps, les étudiants doivent avoir au moins 75%, avoir terminé au moins 50 heures en ligne et avoir moins de 3 absences par cours.


 

Q6 : Est-ce que je peux reprendre un cours si je ne le réussis pas?

Les étudiants peuvent reprendre un cours s’ils ne l’ont pas réussi.


 

Q7 : Quel est le prix de chaque cours?

Tous les étudiants admissibles à une subvention provinciale ne paieront que 35, 00$ (non remboursable) pour la licence en ligne et n’auront pas de frais à débourser pour le cours.


 

Q8 : Est-ce que je peux sauter de niveau?

Veuillez consulter la question Q5 ci-haut.


 

Q9 : Je connais ni I’anglais, ni le français et je suis admissible à une subvention provinciale. Pourquoi dois-je obtenir une évaluation linguistique du YMCA-YWCA?

Tous les étudiants qui sont admissibles à la subvention du Ministère des affaires civiques et de l’immigration doivent recevoir une évaluation linguistique du YMCA-YWCA avant de s’inscrire à un cours à l’Éducation permanente.