faq

Q.1.  Le Programme de langues internationales (PLI), c’est quoi?

Le Programme de langues internationales est subventionné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.  Le programme se déroule dans les conseils pendant l’année scolaire et offre :

  • 2,5 heures d’enseignement de langue par semaine aux enfants du palier élémentaire; ou
  • un cours crédité de 110 heures pour les élèves du secondaire.

L’Éducation permanente du CECCE offre l’enseignement d’une multitude de langues dans divers endroits dans la ville d’Ottawa et ses environs.

Q.2.  À partir de quel âge est-ce qu’on peut s’inscrire au programme?

Pour s’inscrire à un cours crédité du secondaire (9e à 12e année), l’élève doit avoir entre 13 ans et 18 ans (au 31 décembre).

Les adultes peuvent aussi s’inscrire mais l’approbation se fera en fonction de la disponibilité ou d’une décision prise au cas par cas.

Q.3.  Est-ce qu’il y a une date limite pour s’inscrire?  / Quand peut-on s’inscrire?

Au palier secondaire, les inscriptions pour les cours crédités débutent au mois de juin et se poursuivent jusqu’au début septembre. Une consultation auprès du conseiller en orientation est nécessaire afin de planifier l’horaire académique.

Veuillez consulter notre site web au mois de juin pour l’année scolaire. 

Puisque les places sont limitées, les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.

Q.4.  Où et quand sont les cours?

Les cours crédités du secondaire et les cours d’intérêts pour les adultes sont d’une durée de 3,5 heures par semaine pour un total maximal de 110 heures.

Veuillez consulter la carte afin de trouver les cours enseignés dans votre région.

Q.5.  Est-ce qu’on doit connaître la langue avant de s’inscrire?

Non.  Les élèves sont bienvenus à apprendre une nouvelle langue qu’ils ne connaissent pas, d’apprendre une langue d’origine ou de perfectionner la langue.

Autant que possible, les enseignants visent à répondre aux besoins de chaque élève, peu importe la connaissance préalable de cette langue.

Q.6.  Comment savoir ce qui est enseigné en classe?

Chaque enseignant a un plan d’étude que les parents peuvent consulter.

Le programme est encadré par le Ministère de l’éducation de l’Ontario et découle du curriculum de l’Ontario pour les langues classiques et langues internationales.

Les enseignants des cours crédités au palier secondaire favorisent fortement l’appui des parents dans le cheminement de l’apprentissage et les encouragent à démontrer un intérêt particulier dans la langue étudiée.

Q.7.  Est-ce que le volet culturel du programme comprend un enseignement religieux?

Non.  Les cours de langues internationales sont uniquement des cours pour apprendre une langue.  Le volet culturel vise à faire comprendre le contexte culturel relié à la langue mais sans rites religieux, dogmes, règles ou de contenus basés sur des pratiques religieuses.